Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité - Le cas Félida X. (1887) eBook

Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité - Le cas Félida X. (1887) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité - Le cas Félida X. (1887) en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité - Le cas Félida X. (1887) Image
DESCRIPTION
Le médecin français Etienne Eugène AZAM (1822-1899) doit sa réputation à ses études curieuses sur le dédoublement de la personnalité. Il réunira l'ensemble de ses travaux sur le sujet dans son fameux ouvrage intitulé : " Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité " (1887). Sa patiente Félida X..., qui présente deux personnalités alternantes, reste la figure emblématique de l'œuvre d'Azam. Sa présentation en 1876 à l'Académie des sciences morales et politiques va faire grand bruit dans le monde scientifique comme en témoignent les publications de cette époque et l'intérêt porté à ce cas curieux. La personnalité multiple n'est devenue un diagnostic officiel de L'American Psychiatric Association qu'en 1980 après la vague de cas décrits aux Etats-Unis à cette période. Classée parmi les troubles dissociatifs, les critères diagnostiques sont les suivants : 1 : Existence chez un même individu de deux ou plusieurs personnalités distinctes, chacune d'entre elles se montrant, à un moment déterminé, prédominante. 2 : la personnalité qui prédomine à un moment donné détermine le comportement de l'individu. 3 : Chaque personnalité est une unité complexe bien intégrée et se caractérise par des modes de conduite et de relations sociales qui lui sont propres. Azam présente Félida comme une patiente hystérique ayant deux personnalités, l'une sérieuse et triste (état normal) et l'autre gaie et généreuse (état second). L'intérêt de ce cas réside dans l'idée selon laquelle une personne peut avoir deux existences séparées par l'absence de souvenir et d'unité du moi. C'est la réédition fac simile de cet ouvrage fondamental sur l'hypnose que nous reproduisons ici. Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres mais aussi aux historiens et aux étudiants, intéressés par la question de l'hypnose et de la personnalité.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Hypnotisme, double conscience et altérations de la personnalité - Le cas Félida X. (1887).pdf
AUTEUR Etienne Eugène Azam
ISBN 9782747576284
TAILLE DU FICHIER 1,40 MB
DATE DE PUBLICATION 2005-Jan-17
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
PDF Hypnotisme Double Conscience Et Alterations De La ...

Hypnotisme et double conscience. Origine de leur étude et divers travaux sur des sujets analogues. de Azam et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr.

Hypnotisme double conscience - et alterations de la ...

Buy Hypnotisme double conscience: et altérations de la personnalité - Le cas Félida X by Etienne Eugène Azam (ISBN: 9782747576284) from Amazon's Book Store. Everyday low prices and free delivery on eligible orders.

LIVRES CONNEXES
Les Simpson Tome 12
Conférences sur l'intérieur de la Terre ?
Dynamics of Molecule Surface Interactions
Sur la route des Indes - Un ingénieur français dans le Tamil Nadu
Erudition et commerce épistolaire - Jean Mabillon et la tradition monastique
L'hypnose clinique - En médecine générale, en médecine dentaire et en psychologie
La petite histoire de Noël
Beti bizi! - Climat d'urgence
Carton précieux - 15 cadres à créer
Pommes, poires, coings et fruits d'hiver
La banda de Zoé Tome 1
Feu rouge - Roman cathédrale
Pro en coaching
Le Petit Spirou Tome 4