LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle eBook

LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle Image
DESCRIPTION
Sigmund Freud commença par repérer l'origine psychique et traumatique des névroses, puis brouilla la piste en recherchant une fantaisiste hérédité lointaine du "complexe nodal" des névroses, et habilla l'ensemble par la légende d'Œdipe, qu'il réduisit au "complexe d'Œdipe", celui d'un enfant prédisposé à l'inceste et au parricide. Pourtant les écrits de Freud révèlent, souvent à son insu, que ce sont les parents qui attentent à la "vie d'âme" de leurs enfants. Leur désir de survivre par eux, leur peur de l'échec et de la mort, la revanche qu'ils voudraient prendre sur leurs malheurs hantent l'âme enfantine, la possèdent d'autant plus aisément que les enfants sont désireux de se confier à leurs parents, de les imiter, de leur faire plaisir. La légende d'Œdipe, convoquée par Freud pour prouver les sentiments hostiles et fusionnels des enfants, montre pourtant le contraire : Laïos et Jocaste sont coupables d'avoir fait ensemble ce fils, qui portera et perpétuera les malheurs de ses ancêtres. Elle nous apprend que les fautes sont transmises de génération en génération jusqu'à la catastrophe finale, si rien ne met fin à la possession. Cette chasse aux revenants logés dans l'âme des enfants doit devenir la tâche principale d'une psychanalyse rénovée, débarrassée de ses souffrances infantiles - souffrances qui ont, entre autres erreurs, remplacé les sentiments par des pulsions. Tâche difficile et éprouvante, car les revenants en question sont des sentiments malheureux et leur mise à jour fait aussi mal à l'analyste qu'à l'analysant - mais c'est un mal dont sortira un bien.
INFORMATION
NOM DE FICHIER LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle.pdf
AUTEUR Michel Juffé
ISBN 9782906704718
TAILLE DU FICHIER 9,99 MB
DATE DE PUBLICATION 1999-Oct-23
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
La tragédie antique | B. Œdipe roi, de Sophocle

La tragédie peut-elle avoir une fin heureuse ? Aristote insistait sur l'importance de la « catastrophe » finale. A l'époque de Shakespeare, en Angleterre, on définissait la tragédie comme l'histoire de la chute d'un personnage illustre, qui passe de la prospérité au malheur, et finit misérablement.

La tragédie en héritage : de Freud à Sophocle JUFFE

« Antigone » est une tragédie grecque de Sophocle (495-406 av. La tragédie « Antigone », inscrite dans le cycle thébain avec « Œdipe roi » et « Œdipe à Colone », deux autres tragédies de Sophocle, est celle des trois pièces qui a connu la plus grande...

LIVRES CONNEXES
SmartGrids - Les réseaux électriques intelligents
Le dernier Beethoven
Sans famille
La boîte expériences à faire à la maison
Window La Défense - SRA et KPF architectes
Mieux guider votre enfant par la numérologie
Guide de législation funéraire
Mes éclats de mémoire - Biographie d'un festival
L'écaille et le banc - Ressources de la mer dans la Méditerranée moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Neurologie
Sésostris III, pharaon de légende - Exposition au Palais des beaux-arts de Lille, du 10 octobre 2014 au 26 janvier 2015
Méthode de lecture syllabique CP Taoki et compagnie - Cahier d'exercices 1
Coco Chanel
Histoire des togolais - Tome 1 à 4
Psychology of Aging 101
Conteurs italiens de la Renaissance