LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle en ligne ? Recherchez un livre LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Michel Juffé.
Checkpointfrance.fr LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle Image
DESCRIPTION
Sigmund Freud commença par repérer l'origine psychique et traumatique des névroses, puis brouilla la piste en recherchant une fantaisiste hérédité lointaine du "complexe nodal" des névroses, et habilla l'ensemble par la légende d'Œdipe, qu'il réduisit au "complexe d'Œdipe", celui d'un enfant prédisposé à l'inceste et au parricide. Pourtant les écrits de Freud révèlent, souvent à son insu, que ce sont les parents qui attentent à la "vie d'âme" de leurs enfants. Leur désir de survivre par eux, leur peur de l'échec et de la mort, la revanche qu'ils voudraient prendre sur leurs malheurs hantent l'âme enfantine, la possèdent d'autant plus aisément que les enfants sont désireux de se confier à leurs parents, de les imiter, de leur faire plaisir. La légende d'Œdipe, convoquée par Freud pour prouver les sentiments hostiles et fusionnels des enfants, montre pourtant le contraire : Laïos et Jocaste sont coupables d'avoir fait ensemble ce fils, qui portera et perpétuera les malheurs de ses ancêtres. Elle nous apprend que les fautes sont transmises de génération en génération jusqu'à la catastrophe finale, si rien ne met fin à la possession. Cette chasse aux revenants logés dans l'âme des enfants doit devenir la tâche principale d'une psychanalyse rénovée, débarrassée de ses souffrances infantiles - souffrances qui ont, entre autres erreurs, remplacé les sentiments par des pulsions. Tâche difficile et éprouvante, car les revenants en question sont des sentiments malheureux et leur mise à jour fait aussi mal à l'analyste qu'à l'analysant - mais c'est un mal dont sortira un bien.
INFORMATION
NOM DE FICHIER LA TRAGEDIE EN HERITAGE. De Freud à Sophocle.pdf
AUTEUR Michel Juffé
ISBN 9782906704718
TAILLE DU FICHIER 3,83 MB
DATE DE PUBLICATION 1999-Oct-23
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Raamat Théâtre de Sophocle traduit en entier, avec des...

Sophocle (en grec ancien : Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C., est, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406), l'un des trois grands tragiques grecs.

La tragédie en héritage, de Sophocle à Freud by... | LibraryThing

La pièce de Sophocle est célèbre, grâce à Freud notamment, qui l'a pourtant mal lue selon les hellénistes. Et ils ont raison. L'Œdipe de Sophocle est un héros légendaire, réactualisé dans le contexte d'une fiction dionysiaque représentée dans la cité démocratique.

LIVRES CONNEXES
True Bugs (Heteroptera) of the Neotropics
Le dénouement
Neo4j, des données et des graphes - Tome 1, Prise en main
Fashion 150
Mobiles - Tome 1, Danse et utopie
Questions de culture générale IEP 2008 - L'environnement - Les identités
Les administrateurs d'hôpitaux dans l'Europe moderne
" 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise - + 5 clés ""Innovation"" pour préparer demain "
Performer votre Trading - L'Analyse Technique pour les pros
Analyse et prévision de l'activité Processus 5 du BTS CG Tome 2 - Enoncé