La taille a toujours intimidé les jardiniers. Certains y renoncent complètement alors que d'autres taillent un peu n'importe quand et n'importe où. Or un arbre, un arbuste ou une plante non taillés ou trop sévèrement rabattus produisent peu de fleurs, de fruits, de pousses et de feuilles. Tailler au bon endroit et au bon moment est donc essentiel non seulement pour les plantes, mais également pour la beauté de votre jardin ! Un guide pratique pour tailler plus de 70 espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes grimpantes de jardin, parmi les plus communément plantés. Pour chaque espèce, des indications très claires et précises permettent à tout jardinier, même débutant, d'effectuer la taille adéquate, avec les bons outils. Des illustrations en couleur permettent de visualiser en un clin d'oeil les endroits où tailler. Des tableaux pour repérer rapidement les techniques et les périodes de l'année à privilégier pour tailler chaque espèce. Une introduction en images sur l'art de la taille, le matériel et son entretien, les questions de sécurité.
Arbustes d'ornement "Reconnaître et Identifier" - YouTube
Pour obtenir le meilleur des arbustes d'ornement,et notamment une belle floraison, la taille est généralement indispensable. Il signifie couper de façon sévère les tiges, branches ou gros rameaux d'un arbre ou d'un arbuste, qui suite à cela émettra de nouvelles branches plus vigoureuses.
Arbres d'ornement : conseils de culture et entretien
▪ La taille des arbustes à feuillage décoratif persistant ou rameaux décoratifs a lieu à la fin de l'hiver, l'objectif étant de favoriser les nouvelles pousses. ▪ La taille des arbres d'ornement ne fleurissant pas au printemps sera réalisée de novembre à février, pendant le repos végétatif, hors période de gel.