Né de la rencontre des aspirations les plus diverses et de l'islam conquérant, enrichi de multiples apports à la fois culturels, sociaux, religieux et artistiques, le soufisme est bien plus qu'une simple branche de l'islam et occupe une place de choix dans le monde mystique.Le soufi refuse les apparences de la respectabilité et chante l'étonnement face aux merveilles de l'univers. Il propose de vivre une fraîcheur qui se déclinerait sur le mode de l'amour de l'infini. Cette exigence se déploie dans l'ensemble de ses compositions artistiques.En effet, par l'originalité de ses conditions d'apparition, le soufisme constitue une spiritualité autonome dont l'influence s'est étendue jusque sur l'architecture, la peinture, la calligraphie, la poésie, la littérature ou même la confection des tapis. Cette inspiration se manifeste particulièrement dans le monde persan.Puisse donc cette initiation au soufisme ouvrir le cœur et l'esprit du lecteur à une spiritualité qui parle de l'homme dans ce qu'il a de plus profond et de plus noble.
Le soufisme, fausse mystique - Islam & Vérité
Le Prince Mounir Hafez, (1911-1998 ) d'origine égyptienne et apparenté à la famille royale, est une référence majeure du soufisme en France. Il soutiendra une thèse sur la mystique musulmane, il collabore à diverses revues,multiplie les conférences et enseigne à l'EPHE ainsi qu'à la Sorbonne sur...
Mystique et Soufisme - Librairie de l'orient
Il aura pour thème « Initiations » et une large place sera faite aux musiques soufies et kurdes. Les derviches tourneurs de Damas sont ainsi programmés et les jeudis de l'IMA consacreront leur débat à la pratique du soufisme par les femmes.