Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations en ligne ? Recherchez un livre Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Sophie Monnier.
Checkpointfrance.fr Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations Image
DESCRIPTION
Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi réformant le droit des archives et avant la discussion du projet de loi Patrimoine, le temps est venu d'apprécier l'impact de la réforme de 2008. Est-ce que cette réforme témoigne d'une rupture avec la législation antérieure ou s'inscrit-elle dans une continuité ? Certaines problématiques sont récurrentes. Comment concilier l'exigence de transparence démocratique et le droit d'accès aux archives avec la protection des intérêts supérieurs de l'Etat et avec le droit au respect de la vie privée ? La loi de 2008 n'a pas remis en cause l'existence de régimes spéciaux ou autonomes d'archives, elle en a même consacré de nouveaux, notamment en accordant un statut particulier aux archives des hommes politiques. Elle a par ailleurs introduit la notion controversée d'archives incommunicables, mais cette qualification ne recouvre-t-elle pas une réalité préexistante ? La loi devait aussi relever de nouveaux défis. La diffusion des archives sur Internet renouvelle la question de la protection des données personnelles. Or, la consécration d'un droit à l'oubli au travers de l'anonymisation des données risque de priver les archives de tout intérêt scientifique et historique. La découverte de la valeur marchande des archives conduit à s'interroger sur leurs conditions de réutilisation en tant qu'informations publiques. Faut-il un statut dérogatoire pour les services culturels ? La légalisation de l'externalisation de la gestion des archives courantes et intermédiaires publiques augure-t-elle d'une privatisation du service ? La dématérialisation des supports a-t-elle pour conséquence de repenser le droit d'auteur et le droit de la preuve ? Mémoire d'une communauté et source d'histoire, les archives soulèvent des débats, parfois passionnés, concernant aussi bien les hommes politiques, les chercheurs, les archivistes que les simples citoyens, principaux usagers de ce service public. Sans nul doute, le régime des archives publiques sera source de réflexion pour les décennies à venir, compte tenu des enjeux liés à la numérisation.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations.pdf
AUTEUR Sophie Monnier
ISBN 9782343033501
TAILLE DU FICHIER 7,18 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-May-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Les métiers et l'emploi dans la fonction publique - Onisep

Les fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière comptent environ 500 métiers qui s'inscrivent dans les filières enseignement, administration, technique, santé-social, sécurité, impôts et douanes, recherche ou culture-patrimoine. Tour d'horizon des métiers du secteur.

Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations

En cas de mutation géographique, on peut fixer un délai minimal entre l'annonce de la mutation et le départ. À défaut, l'employeur doit vous accorder « un délai suffisant » pour vous permettre de vous organiser, compte tenu de l'éloignement du nouveau lieu de travail et de votre situation familiale.

LIVRES CONNEXES
Mélanges en l'honneur du professeur Michel Grimaldi
Concours Aide-soignant - Ecrit et oral
Le journal de mon bébé
Les fondements physiques, psychiques et spirituels de la santé
Gardien de la paix - Adjoint de sécurité - Premier et second concours
Concours auxiliaire de puériculture - Tests d'aptitude Le grand livre AP
Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière BTS MHR 1re année - Livre du professeur
Dylan Cover
Nouvelles de Pétersbourg
REFLEXOLOGIE & THERAPIE PAR LA COULEUR. Guide pratique
Linguistic Structure Prediction
Maîtriser la parole en public
Lynn Chadwick - A sculptor on the international stage
Microsoft BackOffice
Sarthe
Favre & Guth architectes - Penser et bâtir
De l'économie - Les grands sujets expliqués à tous
L'olivier du diable
Murder on the Orient Express