Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations en ligne ? Recherchez un livre Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Sophie Monnier.
Checkpointfrance.fr Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations Image
DESCRIPTION
Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi réformant le droit des archives et avant la discussion du projet de loi Patrimoine, le temps est venu d'apprécier l'impact de la réforme de 2008. Est-ce que cette réforme témoigne d'une rupture avec la législation antérieure ou s'inscrit-elle dans une continuité ? Certaines problématiques sont récurrentes. Comment concilier l'exigence de transparence démocratique et le droit d'accès aux archives avec la protection des intérêts supérieurs de l'Etat et avec le droit au respect de la vie privée ? La loi de 2008 n'a pas remis en cause l'existence de régimes spéciaux ou autonomes d'archives, elle en a même consacré de nouveaux, notamment en accordant un statut particulier aux archives des hommes politiques. Elle a par ailleurs introduit la notion controversée d'archives incommunicables, mais cette qualification ne recouvre-t-elle pas une réalité préexistante ? La loi devait aussi relever de nouveaux défis. La diffusion des archives sur Internet renouvelle la question de la protection des données personnelles. Or, la consécration d'un droit à l'oubli au travers de l'anonymisation des données risque de priver les archives de tout intérêt scientifique et historique. La découverte de la valeur marchande des archives conduit à s'interroger sur leurs conditions de réutilisation en tant qu'informations publiques. Faut-il un statut dérogatoire pour les services culturels ? La légalisation de l'externalisation de la gestion des archives courantes et intermédiaires publiques augure-t-elle d'une privatisation du service ? La dématérialisation des supports a-t-elle pour conséquence de repenser le droit d'auteur et le droit de la preuve ? Mémoire d'une communauté et source d'histoire, les archives soulèvent des débats, parfois passionnés, concernant aussi bien les hommes politiques, les chercheurs, les archivistes que les simples citoyens, principaux usagers de ce service public. Sans nul doute, le régime des archives publiques sera source de réflexion pour les décennies à venir, compte tenu des enjeux liés à la numérisation.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations.pdf
AUTEUR Sophie Monnier
ISBN 9782343033501
TAILLE DU FICHIER 1,69 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-May-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Тест ЕГЭ-2020 по французскому языку для 11... — Яндекс.Репетитор

Listen to Les femmes dans le monde arabe : permanences et mutations by CONCORDANCE DES TEMPS for free. Follow CONCORDANCE DES TEMPS to never miss another show.

Publications - Association des archivistes français

Pour les articles homonymes, voir mutation. Une mutation est une modification rare, accidentelle ou provoquée, de l'information génétique (séquence d'ADN ou d'ARN) dans le génome. Selon la partie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier.

LIVRES CONNEXES
Badminton
Déontologie de la profession d'avocat
En finir avec les relations amoureuses toxiques
Porter la communion aux malades
Les trains de Papa
Sass & Compass avancé - Optimiser ses feuilles de style CSS
Mortelle Adèle
Savage Earth - DK Guide
Servitudes - Mitoyenneté- Bornage - Clôture
Les enfants de D'Hara Tome 4
Mécanisme africain d'évaluation par les pairs - Ou la voie africaine de l'émergence
Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1914
Secret défense d'aimer Tome 1
Jeux pour acteurs et non-acteurs - Pratique du Théâtre de l'opprimé
Révise avec Disney Princesses - De la Grande Section au CP
Coffee & Vanilla Tome 4
" Vivre en frères - ""Avant tout, aimer Dieu de tout son coeur ; ensuite, le prochain comme soi-même"" "