L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique eBook

Téléchargez la version électronique de L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique sur checkpointfrance.fr. Formats disponibles : L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique PDF, L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique ePUB, L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique MOBI
Checkpointfrance.fr L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique Image
DESCRIPTION
Le "dualisme cartésien" , aujourd'hui combattu par le matérialisme des sciences cognitives, est devenu un mythe de la pensée moderne. On ne saurait pourtant comprendre la distinction que Descartes établit entre l'âme et le corps sans avoir examiné l'état de sa pensée sur leur union, et en particulier sa dernière oeuvre, le Traité des passions de l'âme. L'analyse minutieuse de ce texte difficile que Denis Kambouchner, professeur de philosophie à l'université de Clermont-Ferrand, a menée ne comble pas seulement une lacune de la tradition critique. En faisant surgir du Traité des paysages thématiques ignorés, elle rend au dualisme cartésien toute sa subtilité. La distinction de l'âme et du corps n'est pas un acte de fermeture dogmatique : elle s'inscrit dans le projet d'une réforme de l'entendement à partir de laquelle peuvent se déployer toute une science de l'homme et toute une éthique, dont les passions fournissent l'ultime articulation. Inversant la perspective habituelle sur l'oeuvre de Descartes, l'ouvrage de Denis Kambouchner rend à la pensée du "cavalier français" sa complexité et sa force intactes. En même temps qu'il témoigne du dynamisme des études cartésiennes, il est exemplaire d'une manière nouvelle d'aborder les textes classiques.
INFORMATION
NOM DE FICHIER L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique.pdf
AUTEUR Denis Kambouchner
ISBN 9782226078285
TAILLE DU FICHIER 5,77 MB
DATE DE PUBLICATION 1995-Nov-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Norah Leona - En Ligne Catalogue

L'Ethique est une œuvre ambitieuse et protéiforme. Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers. Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique).

L'Homme des passions Commentaires sur Descartes Tome 2 ...

L'Ethique est une œuvre ambitieuse et protéiforme. Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers. Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique).

LIVRES CONNEXES
Les tutelles - Accompagnement et protection juridique des majeurs
Algérie, les écrivains de la décennie noire
Humanistica lovaniensia - Volume LXVI
Le Chant des possibles
Correspondance de l'abbé Grégoire avec son clergé du Loir-et-Cher - Tome 3, 1798-1800
LA CONTRACTION DE TEXTE. Méthode, Exercices, Epreuves
La symphonie discordante de l'Europe sociale
Le potier
Fiches d'Institutions et Politiques Sociales - Rappels de cours et exercices corrigés
Le Fantasme - Le plaisir de lire Lacan
Unto Us a Son Is Given
Scottish Gaelic in Twelve Weeks
Etre architecte : Les vertus de l'indétermination - Une sociologie du travail professionnel
Journal d'un voyage dans les Alpes bernoises - Du 25 au 31 juillet 1796
Un monde d'odeurs
Adam et Eve et la pensée des Lumières - Entre fondement du droit et questionnement du mythe
Camper autour du monde