Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies se prononce pour le partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre arabe. Alors que les combats font rage sur le terrain, l'Etat d'Israël est proclamé le 14 mai 1948. Les armées de cinq pays arabes réagissent immédiatement en envahissant la Palestine. Mais elles ne viendront pas à bout du jeune Etat juif. Un an plus tard, des armistices sont signés entre Israël et ses voisins. Le premier round du conflit israélo-arabe est terminé : il a sanctionné la naissance d'Israël, mais il a empêché l'Etat palestinien de voir le jour et provoqué l'exode de centaines de milliers d'Arabes. 13 septembre 1993, quarante-six ans plus tard, M. Yitshak Rabin, Premier ministre d'Israël et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP, échangent à Washington une mémorable poignée de mains. Mais le processus de paix ne tardera pas à s'enliser. Les conséquences désastreuses du partage avorté de 1947 seraient-elles insurmontables ?
Vector: palestine flag map | Palestine map vector, Palestine flag...
Partages0. Abdelamdjid Tebboune, le président de la République, a dévoilé son programme. Comme pour sa sous-estimation de la capacité de résistance du clan des Bouteflika dans sa tentative de coup d'Etat soft avorté, Gaïd-Salah est en train de commettre la même erreur d'appréciation quant...
L'avortement : une déviance légale | Cairn.info
'Apartheid is a Crime': Former Swedish Diplomat Speaks about His Experiences in Occupied Palestine (PALESTINE CHRONICLE TV) [ May 8, 2020 ]. Denis Goldberg: South African Freedom Fighter Who Lived a Remarkable Life and Supported the Palestinian Cause [ May 7, 2020 ].