La gestion des risques naturels repose sur un ensemble d'actions et de dispositifs mettant en oeuvre une multitude de pratiques, d'acteurs et d'outils. Elle peut se concevoir comme une succession de cycles temporels emboîtes, dont les transitions apparaissent avant ou après une phase d'impact (cycle de la prévention, de la crise, de la reconstruction). Les articles qui composent ce volume viennent illustrer certains aspects de cette gestion globale des risques, des crises et des reconstructions post-catastrophes. La première partie est consacrée a des retours d'expériences, processus d'apprentissage et de compréhension d'une crise ou d'une catastrophe, clé de voûte de l'amélioration de nos dispositifs de prévention et de l'expertise des risques. La seconde partie s'intéresse à certaines pratiques de gestion et de représentation des risques dans des environnements géographiques différents. La troisième présente des outils modernes de gestion des risques faisant appel à de nouveaux concepts et technologies. La quatrième partie apporte une dimension spatiale aux outils de prévention en présentant trois études de cas mettant en avant la cartographie des aléas naturels.
Gestion du risque de catastrophe
Les risques du tatouage. Le tatouage consiste en l'introduction de pigments colorants dans la peau afin d'obtenir un dessin permanent. Pour introduire l'encre sous l'épiderme, le tatoueur doit percer des milliers de fois la peau avec une aiguille contenant un mélange de solvants et de pigments.
De la gestion des risques au management des risques - Pourquoi ?
La ministre de l'écologie et du développement durable a présenté un projet de loi relatif à la prévention des risques technologiques et naturels et à la Article 4 Possibilité pour l'Etat ou les collectivités territoriales d'aider financièrement les entreprises afin de réduire les risques présentés par les...