Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie eBook

Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie Image
DESCRIPTION
Ces recherches tentent de présenter le concept d'événement comme la clé d'interprétation de la pensée philosophique d'Emmanuel Lévinas, pensée qui entend s'orienter entièrement vers l'au-delà de l'essence ou l'autre de l'être. Dans la mesure où, pour Lévinas, l'autre (autrui) se montre dans la lumière du non-lieu, en dehors de tout enracinement et de toute domiciliation dans l'ici, sa venue est ex evento. Il faut établir un rapport d'égalité entre l'événement, la venue d'autrui, le non-lieu et l'autrement qu'être. La venue d'autrui est un événement, en tant que survenue extraordinaire du nouveau, imprévisible par rapport à l'horizon de l'être. Autrui vient à partir de l'avenir (ou de l'a venir) comme tel, sans avoir pied dans l'être, son essence consiste à venir. Dans la mesure où l'ontologie traditionnelle n'est pas capable d'accorder à l'événement la place qui lui revient dans le domaine de l'être, il convient, pour penser l'événement, d'accueillir la pensée elle-même comme événement. Ainsi, la pensée de l'événement n'est ni logique, ni de l'ordre du savoir, mais accueil de l'extériorité et de ce qui " sort en entrant ", selon l'expression de Lévinas. La pensée de l'événement, en tant qu'événement de la pensée, vient au jour sous les espèces d'un désarçonnement du langage de la philosophie traditionnelle.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Philosophie de l'évènement - Recherches sur Emmanuel Levinas et la phénoménologie.pdf
AUTEUR Claver Boundja
ISBN 9782296108226
TAILLE DU FICHIER 4,61 MB
DATE DE PUBLICATION 2009-Nov-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Philosophie de l'évènement - BOUNDJA CLAVER - Librairie ...

Emmanuel Lévinas philosophe et penseur talmudique, - la liste des auteurs moteur de recherche - INCONTOURNABLE !!! Biographie Emmanuel Levinas naît le 12 janvier 1906 en Lituanie à Kovno dans une famille juive pratiquante. Le père tient une librairie...

Études sur Lévinas et la phénoménologie - Jean-Luc Marion ...

» Cette phrase m'impressionne dans la mesure où elle résume tout, la rencontre, la philosophie de Levinas, l'une et l'autre suspendues aux deux mots d'énigme et d'éveil. Je me propose ici d'accompagner, de me laisser accompagner plutôt, par ces deux mots, Levinas précisant d'emblée que pour Husserl leur sens résidait tout entier dans la phénoménologie elle-même ...

LIVRES CONNEXES
La peinture à l'huile
Pack Maths/Français 3e
Coralie joue au Sudoku à la grande école
ADSO 3.20 mode d'emploi. Méthodes et pratiques du traitement statistique en sciences humaines (Etude de cas avec ADSO 3)
Une fille dans le noir
Discours du maire, protocole et cérémonies
Toon Art - BD et animation numérique
Mon grand livre des formes
Le Pottok - L'esprit basque
Occident
Plus noir dans la nuit - La grande grève des mineurs de 1948
Indispensables pilotes - Sécurité aérienne
La philosophie des arts martiaux
Presto Sketching - The Magic of Simple Drawing for Brilliant Product Thinking and Design
Algérie, palais et somptueuses demeures
Littoral de Guadeloupe - Entre nature et patrimoine
De la naissance aux premiers pas - Accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices
L'Alsace vue du ciel
25 Recettes de pain
Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles