Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle eBook

Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle Image
DESCRIPTION
Médiation entre l'individu et la société, la famille apparaît comme un facteur essentiel tant dans la construction des egos que dans l'élaboration de l'ordre collectif. En un XIXe siècle où se modifient les normes et les pratiques de l'institution, le roman explore les règles, les enjeux, les dessous de cartes de celle-ci, et, misant sur la dynamique de la mêmeté et de l'altérité qui assure le renouvellement domestique et généalogique, en fait jouer les possibles. Le Jeu des familles se penche d'abord, avec Balzac puis Paul Bourget, sur les nostalgies patriarcales, qui exaltent les valeurs de la filiation et de la transmission, vecteurs de la mêmeté. Il se tourne ensuite, avec Balzac, les Goncourt et Zola, vers les atouts et les handicaps du familialisme bourgeois moderne, qui privilégie les préférences individuelles et l'alliance, point d'insertion de "l'autre". Il examine l'utopie d'une rédemption fraternitaire proposée par George Sand et Eugène Sue, qui rêvent de faire de la famille la matrice de la cohabitation des classes et de la réconciliation des sexes. Il suit enfin, chez Edmond de Goncourt, Barbey d'Aurevilly et Elémir Bourges, la décadence des lignages et des maisonnées fin de siècle, dans lesquelles se brouillent délibérément les cartes. Convoquant de nombreux textes, fictionnels et non fictionnels, cet essai montre comment le roman répercute, repense, reconfigure l'institution, et participe ainsi à sa redéfinition.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle.pdf
AUTEUR Claudie Bernard
ISBN 9782862726458
TAILLE DU FICHIER 9,28 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-06
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Le roman au 19e siècle | À la française

XXe. siècle. « La langue de la République est le français », renchérit depuis peu l'article 2 de la Constitution (1992). Mais ce qui vaut pour l'École et les institutions officielles s'observe-t-il aussi au sein des familles ?

Le Roman Français Du XXe Siècle | Marcel Proust | Romans

4 La famille élargie au début du XXe siècle Gabriel Fauré et sa famille. Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.

LIVRES CONNEXES
L'esprit des lieux - Programmer l'interprétation d'un territoire
Moebius - L'oeuvre hermétique
Baroque
Dictionnaire des rêves et de leurs symboles
Little Red Riding Hood - Poster
Dompter son esprit - La porte qui mène à la satisfaction
Pokémon, aux origines du phénomène planétaire - Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri
Religions, croyances et traditions populaires du Japon
L'art suisse n'existe pas
Du photon au pixel - L'appareil photographique numérique
La mort, l'au-delà et les autres mondes
Democratic Governance, Public Administration and Poverty Alleviation - Thematic Discourse and Geographical Cases
Nous n'avons jamais lu le Coran
Moi, Viyan, combattante contre Daech
Nightbuzz - The Spell
The history of modern fashion
Une plaie ouverte
Trois discours sur le poème dramatique
Invention de Tombouctou - Histoires des récits occidentaux sur la ville pendant les XIXe-XXe siècles