Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus eBook

Téléchargez la version électronique de Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus sur checkpointfrance.fr. Formats disponibles : Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus PDF, Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus ePUB, Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus MOBI
Checkpointfrance.fr Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus Image
DESCRIPTION
La loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a engagé la France "territoriale" dans une réforme profonde de ses structures décentralisées. Parfois interprétée comme ouvrant l'"Acte III" de la décentralisation, cette loi s'intéresse avant tout au volet institutionnel, et à celui, corollaire, de la refondation de la vie démocratique locale, laissant à des interventions ultérieures du législateur le soin de préciser d'autres aspects (réforme de la fiscalité locale, nouvelle répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités...). Le présent ouvrage se donne donc pour objet principal de considérer les voies de refondation de la vie politique locale. Il explore à cette fin deux champs étroitement complémentaires : celui des élections locales, mais aussi celui du statut des élus locaux, question désormais étroitement liée à toute nouvelle avancée de la décentralisation. Concernant les élections locales, deux innovations importantes sont à signaler : l'instauration de l'élection au suffrage universel direct des délégués des communes au sein des conseils des intercommunalités de gestion, par un mode de scrutin dit "de fléchage" couplé aux élections municipales, mais aussi la création d'un nouveau type d'élu : le "conseiller territorial" appelé à siéger à la fois au sein d'un conseil général et d'un conseil régional. Dans quelle mesure les fondements du système électoral local s'en trouvent-ils renouvelés ? Le statut des élus locaux mérite aussi d'être considéré sous un jour renouvelé. S'inscrit-il dans un processus d'amélioration continue, et contribue-t-il par là même à l'exercice apaisé de la démocratie locale ? Sur ce point, comme sur celui des élections locales, les réponses apportées par le législateur afin de perfectionner la démocratie locale ne sont ni uniformes ni, parfois, dénuées d'ambiguïté.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Les mutations de la démocratie locale - Elections et statut des élus.pdf
AUTEUR Jean-Philippe Feldman
ISBN 9782296549982
TAILLE DU FICHIER 3,36 MB
DATE DE PUBLICATION 2011-Apr-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
PDF Les mutations de la démocratie locale N IN A L E Jean ...

Les mutations de la démocratie locale - Jean-Philippe ...

Retrouvez Les mutations de la démocratie locale de Emmanuel-Pie Guiselin, Jean-Philippe Feldman - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de 0.01 euro !

LIVRES CONNEXES
The Three Little Wolves and the Big Bad Pig
La guerre de siège sous Louis XIV - Au coeur du champ de bataille de l'Europe
Les régimes matrimoniaux
Il n'y a plus de temps à perdre - La voie du bodhisattva adaptée à notre époque
Poétique
L'économie mondiale 2011
Mon cahier de graphisme
Le Davido-CHaD Test en pratique clinique - Test projectif et clinique de dessin
Le sexe de la musique
La malle du magicien
Dolpo, les vallées de l'oubli
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet Tome 3
Kennedy/Nixon - Les meilleurs ennemis
La chronique des anciens
Guerre d'Algérie - Droit et non-droit
Politique de santé - Réussir le changement