11 novembre 1983, cinquième centenaire de la naissance de Luther. Ce colosse, qui a changé la carte de la chrétienté, est encore mal connu en France et beaucoup de catholiques en restent à l'image du "moine défroqué". En Allemagne, les publications sont innombrables et certains théologiens catholiques parmi les meilleurs spécialistes n'hésitent pas à le qualifier de "Père de la foi".Qu'en est-il ? Dans ce nouvel ouvrage, le P. Congar qui s'intéresse à Luther depuis plus de cinquante ans propose tout d'abord une interprétation globale de l'itinéraire de Luther. Il se livre ensuite à une analyse de sa christologie et de sa foi eucharistique en montrant combien nous sommes proches, en dépit de sensibles différences surtout dans le cas de l'eucharistie. Il procède en outre à une utile mise au point de ce qu'on a appelé l'angoisse de Luther.Cet ouvrage est le fruit d'une recherche obstinée de la vérité. Il conduit directement aux sources d'une oeuvre immense dont vivent encore des millions de chrétiens. C'est aussi un livre qui porte en lui une espérance de réconciliation : il manifeste en effet pourquoi l'Eglise catholique pourrait, dans une très large mesure, réaccueillir ce prédicateur passionné de l'Evangile que fut Martin Luther.
MARTIN LUTHER .DOC | Martin Luther | Luthéranisme
Jean-Dominique ROBERT. Yves CONGAR, Martin Luther, sa foi, sa réforme. Congar voit dans la nouvelle façon de faire de la théologie propre à Luther (plutôt existentielle que scolastique), et dans le sujet nouveau qu'il donne à cette discipline, à savoir «l'homme coupable du péché et perdu, et Dieu...
How Martin Luther Started a Religious Revolution 500 Years Ago
Martin Luther est né à Eisleben, en Thuringe, le 10 novembre 1483. Fils d'un mineur qui s'est enrichi à force de travail, il étudie à l'Université d'Erfurt pour satisfaire son père qui veut l'engager dans la Elle voit dans sa Réforme la possibilité de s'enrichir à bon compte en s'emparant des biens d'Église.