La vente d'immeuble à construire en droit tunisien eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de La vente d'immeuble à construire en droit tunisien en ligne ? Recherchez un livre La vente d'immeuble à construire en droit tunisien en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Abdelwaheb Rebaï.
Checkpointfrance.fr La vente d'immeuble à construire en droit tunisien Image
DESCRIPTION
Si le droit de la promotion immobilière en Tunisie a des origines lointaines qui remontent au début du XXème siècle, il ne s'affirme vraiment qu'avec la loi du 26 février 1990. Celle-ci a introduit pour la première fois un concept contractuel relativement récent : la vente d'immeuble à construire. S'agissant d'une notion juridique nouvelle, des questions se posent sur son statut, sa nature et sur les nouveautés apportées quant à l'établissement du contrat, quant aux obligations des parties et aux différentes garanties accordées à l'acquéreur, etc.L'étude de la vente d'immeuble à construire est d'autant plus intéressante que le Code tunisien des obligations et des contrats interdit la vente d'une chose inexistante ou dont l'existence est aléatoire (art. 574 du C.O.C.). Dès lors, si l'on admet que la vente soit conclue à un moment où l'immeuble n'est pas encore réalisé, on est en droit d'attendre que la loi du 26 février 1990 institue une exception à cette interdiction. Mais le nouveau texte ne donne pas de réponse précise sur ce point, puisqu'il conserve - et continue d'imposer - les instruments contractuels consacrés antérieurement, à savoir : la conclusion immédiate d'une promesse de vente, puis l'établissement d'un contrat de vente définitif lors de l'achèvement. D'où l'inquiétante interrogation : peut-on vraiment parler de vente d'immeuble à construire selon la loi de 1990 ?La réponse affirmative se fonde sur l'exploration de la volonté réelle du législateur, celui du C.O.C. en 1906 et celui de 1990, ainsi que sur un retour à leurs sources d'inspiration. Elle a nécessité de s'attaquer à des questions relatives au statut légal de la jeune institution, à sa qualification, à son fondement, à son régime juridique et à sa structure dualiste. La démarche adoptée consiste à les faire apparaître à travers l'étude des obligations des parties telles qu'elles se dégagent de la loi elle-même.Ainsi s'impose la différence profonde entre la vente d'immeuble à construire du droit tunisien et son modèle de référence, c'est-à-dire celle du droit français. Outre sa structure biphasée (Promesse + Vente), la vente d'immeuble à construire de 1990 tire son importance du fait que les promoteurs immobiliers ont l'obligation d'utiliser ce moule juridique, à l'exclusion de tout autre, chaque fois qu'ils commercialisent sur plans des immeubles à usage d'habitation, commercial ou mixte.
INFORMATION
NOM DE FICHIER La vente d'immeuble à construire en droit tunisien.pdf
AUTEUR Abdelwaheb Rebaï
ISBN 9782275023649
TAILLE DU FICHIER 2,74 MB
DATE DE PUBLICATION 2003-May-19
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Cout de construction d'un immeuble [Résolu] - Droit-Finances

Le droit au logement est un droit fondamental ; il s'exerce dans le cadre des lois qui le régissent. Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les...

Apport d'un immeuble à une SCI : formalités | Assistant-juridique.fr

La construction d'immeuble neuf bénéficie de possibilités de défiscalisation dont tout un chacun peut bénéf. À noter : un immeuble de rapport est une opération immobilière qui consiste à construire un immeuble dont les logements sont loués par un ou plusieurs des propriétaires.

LIVRES CONNEXES
Un palais pour une cité - Du musée des Colonies à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Méthodes et contenus pour l'éducation physique à l'école maternelle - Toutes les activités pour les trois années de l'école maternelle
Les Rose-Croix
François Ier
La Pyramide du Louvre
Les Grands cycles planétaires d'une vie humaine
Mandalas mendhi - L'art du tatoo éphémère
Blé dur - Guide de culture
The lost treasure of Bodega Bay, idiomas, ESO. Material auxiliar
Histoire de la pensée économique en 60 auteurs
Les réseaux Foccart - L'homme des affaires secrètes
Finances locales
Lexiques des termes médicaux et infirmiers
Les animaux du zoo
Cécile et les Beaujour
Les miens