Cet ouvrage consacré à la correspondance d'Alfred Binet s'intéresse aux archives familiales. Il présente tout d'abord une série de lettres échangées entre les différents membres de la famille Binet entre 1883 et 1915. Il rassemble ensuite les échanges entre Théodore Simon (1873-1861) et le psychologue américain Henry H. Goddard (1866-1957) autour de la demande de traduction des travaux de Binet sur la mesure de l'intelligence, adressée dès 1911 par Goddard à Laure Binet (1857-1922), la femme du psychologue alors récemment décédé. Ce double corpus inédit nous permet d'aborder Alfred Binet sous un angle plus intime et personnel, mais aussi de retracer précisément la réception américaine de son oeuvre, qui fut la source du succès mondial de son test d'intelligence. Il nous montre surtout comment le savant mêlait sans difficulté ses vies personnelle et professionnelle, au point de rendre difficile leur dissociation. Enfin, ce volume nous offre, notamment grâce aux nombreuses photographies qui y sont reproduites, une immersion rare dans la vie quotidienne d'une famille bourgeoise du 'axe siècle, avec ses drames, ses joies et ses solidarités.
Correspondance d'Alfred Binet. Archives familiales (1883 ...
Archives familiales, 1883-1916, Correspondance d'Alfred Binet, Karine Bechet-Golovko, L'harmattan. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .
ebook Correspondance d'Alfred Binet - Archives familiales ...
Commandez le livre CORRESPONDANCE D'ALFRED BINET - Archives familiales - (1883-1916) - Édition, introduction et notes d'Alexandre Klein - Préface Guy Avanzini - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)