Une histoire sociale de la vérité - Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Une histoire sociale de la vérité - Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Une histoire sociale de la vérité - Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Steven Shapin.
Checkpointfrance.fr Une histoire sociale de la vérité - Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle Image
DESCRIPTION
Quelles sont les conditions nécessaires à l'existence d'un bien collectif comme le savoir ? Comment distinguer le vrai du faux ? Selon quels critères accorder sa confiance ? Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de "vérité scientifique" s'est constituée dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Il recrée avec élégance l'univers des gentilshommes philosophes (Francis Bacon et Robert Boyle en tête) à une époque cruciale pour la science moderne. Il livre un tableau très vivant des relations entre culture mondaine et pratique scientifique. Les codes de conduite des gentilshommes d'alors prônant la confiance, la courtoisie, l'honneur et l'intégrité ont en effet fourni des solutions efficaces aux problèmes de crédibilité de la science, et garanti la fiabilité des connaissances sur le monde. A partir de ce récit historique détaillé, Steven Shapin discute plus largement de l'établissement du savoir factuel en science, mais aussi dans la vie quotidienne. Sa peinture des moeurs des gentilshommes philosophes lui permet d'illustrer l'affirmation selon laquelle la confiance est impérative dans la constitution de tout savoir, qui reste avant tout une entreprise collective. Un ouvrage devenu l'une des références internationales incontournables de la sociologie des sciences et des sciences sociales dans leur ensemble.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Une histoire sociale de la vérité - Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle.pdf
AUTEUR Steven Shapin
ISBN 9782707173492
TAILLE DU FICHIER 10,28 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-Apr-24
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Quinzaines - Vérités à crédit

Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de vérité scientifique s'est constituée dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Il recrée avec élégance l'univers des gentilshommes philosophes (Francis Bacon et Robert Boyle en tête) à une époque cruciale pour la science...

Une histoire sociale de la vérité - Steven Shapin - Babelio

Une histoire sociale de la vérité. Science et mondanité dans l'Angleterre du xvii e siècle, Steven Shapin, trad. fr. par Samuel Coavoux et Alcime Steiger, Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2014, 547 p.

LIVRES CONNEXES
Les emblèmes/emblemata
Emotion - Pleasure and Pain in the Brain
Le corps polychrome : couleurs et santé - Antiquité, Moyen Age, Epoque moderne
Le guide des vins de Bourgogne
Fusions et acquisitions
Analyse technique et réalisation - La gestion de projet par étapes
La véritable Greta Garbo
Les bienfaits de la mer - Des algues à la thalassothérapie, les multiples vertus des produits de la mer
La galette à l'escampette
Assurer l'avenir de votre conjoint
Où est mon lutin ?
Les chroniques du Girkù Tome 3
Mathilde
DreamCraft
L'été
La Rome antique, de la Cité à l'Empire (VIIIe siècle av. J.-C. - Ve siècle ap. J.-C.)
La vie au ralenti
Le petit reste - Dans la Bible et de l'Eglise aujourd'hui
PERIOPERATIVE CARE IN CARDIAC ANESTHESIA AND SURGERY