Géographie militaire eBook

Géographie militaire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Géographie militaire en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Géographie militaire Image
DESCRIPTION
La géographie, au même titre que les autres sciences humaines, fait partie de la culture militaire. Dès le Ve siècle av. J.-C., Sun Tse mettait en évidence l'impact du facteur géographique sur toutes les combinaisons tactiques et stratégiques. Au XIXe siècle et début XXe siècle, naissent en Europe des Écoles de pensée pour étudier le rôle de la géographie dans le fait militaire. Au début du XXIe siècle, il n'existe plus de courants de pensée aussi importants ; néanmoins la géographie continue d'exercer une influence croissante. A des échelles et à des niveaux de commandement différents, elle répond aux besoins du militaire pour renseigner sur le milieu naturel, les forces en présence ou les populations civiles dans les opérations de maintien de la paix. Elle intervient dans l'organisation des unités, la conduite des opérations ou l'emploi des systèmes d'armes dans les dimensions terrestre, maritime, atmosphérique et extra-atmosphérique. Pour toutes ces raisons, la géographie militaire est une discipline de synthèse, dynamique et en constante mutation, à l'image du monde militaire d'aujourd'hui. Cet ouvrage tend à mieux comprendre toutes les dimensions de la géographie militaire contemporaine : rapport entre la géographie et le militaire, relation entre l'environnement physique et le militaire, relation entre l'environnement humain et le militaire. Il s'adresse à un public civil comme militaire, aux étudiants de l'université comme à ceux curieux de découvrir cette autre approche du fait militaire.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Géographie militaire.pdf
AUTEUR Philippe Boulanger
ISBN 9782729828103
TAILLE DU FICHIER 10,37 MB
DATE DE PUBLICATION 2006-Jul-03
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Géographie militaire - le jardin des retours

Géographie militaire (Philippe Boulanger) Philippe Boulanger, Géographie militaire, Ellipses, 2006, 384 p. Avec le coup de tonnerre éditorial de Yves Lacoste (La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre) en 1976, la géographie sortait d'un cocon où l'avait confinée l'Etat en en faisant essentiellement une discipline scolaire. La géographie n'était désormais plus la ...

Géographie militaire par A. Marga 1880 | eBay

La géographie militaire est un courant de pensée qui cherche à mettre en pratique les outils et les concepts géographiques pour un usage militaire. Toutes les composantes de la géographie universitaire sont ainsi étudiées : géographie physique (biogéographie, climatologie, hydrologie...), géographie urbaine (urbanisme, urbanisation, urbanité) et géographie humaine (géographie ...

LIVRES CONNEXES
Retourner à la terre - L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960
100 exercices et études de cas pour la formation - Communication, créativité et développement personnel
Le lutétien - La pierre de Paris
Roméo et Juliette
La Grèce au siècle de Périclès
Aimer, vivre & mourir - Petite anthologie thématique de la poésie d'expression latine (de l'Antiquité aux Temps modernes)
La forêt sombre
DEVELOPMENTAL PSYCHOPATHOLOGY
Manuscrit zéro
Signalisation temporaire Format A4 - Manuel du chef de chantier Volume 1, Routes bidirectionnelles, édition 2000
Le livre du pardon - Quatre étapes pour transformer nos vies et le monde
L'art médical et la responsabilité humaine
La chimio pour l'emule
" Victor Hugo : génie et folie dans sa famille - Pourquoi ""perd-on la tête"" ? "
Liaisons dangereuses - Préliminaires Tome 2
Citoyenneté et nationalité
Bébé et son premier sport, la natation
Du champ de bataille à la bibliothèque - Le dialogue militaire italien au XVIe siècle