Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité en ligne ? Recherchez un livre Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Anne-Marie Voutyras-Pierre.
Checkpointfrance.fr Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité Image
DESCRIPTION
Les hommes de l'époque préclassique grecque ont rattaché l'explication de la folie et des passions à leurs croyances mythologico-religieuses, puis de la période classique à l'époque hellénistique, le rationalisme scientifique et philosophique a connu une floraison de la causalité naturelle explicative des phénomènes mentaux. Ce courant s'est refermé lors de l'Antiquité tardive, sous la souveraineté de la pensée théologique, pour laisser place à une nouvelle conception spirituelle et surnaturelle de la pathologie mentale. D'un phénomène, à l'origine, extérieur à l'homme, la folie et les passions ont été conçues à partir de l'époque classique selon une étiologie interne. L'osmose entre les savoirs non conceptualisés dans des champs disciplinaires clos, a permis de poser des questions essentielles sur les perturbations mentales. Des démarches d'ordonnancement des connaissances, de réflexions sur le sens d'une pratique médicale ou philosophique ont opéré une normativité sur laquelle le droit romain s'est construit. Distinguer le normal, du pathologique, du déviant, pour rechercher le traitement juridique et social juste, médicalement efficace, nécessitait au préalable de dégager la catégorie ontologique et morale de la personne. Il en résulta des réflexions sur le sain et le non sain, la capacité, la liberté, la volonté, la responsabilité. Les Anciens nous montrent que la folie est polymorphe, aussi complexe que la normalité dont elle n'est pas une antithèse dans la pensée et dans la réalité.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité.pdf
AUTEUR Anne-Marie Voutyras-Pierre
ISBN 9782842877668
TAILLE DU FICHIER 10,17 MB
DATE DE PUBLICATION 2018-Feb-06
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Illustrations et tapisseries | Anthropologie

Anthropologie et santé est une revue scientifique semestrielle, créée à l'initiative de l'Association Amades. Par-delà l'incidence des choix politiques passés sur le développement de l'épidémie dans les pays dits du Nord (avec, en France notamment, le tournant gestionnaire dans les hôpitaux) cette...

Origine de pâques : tout savoir sur la fête de paques, son histoire, ses...

Combien de francophones dans le monde ? Le français, langue mondiale. Cette francophonie mondiale recouvre des réalités fort différentes et les dynamiques qui la traversent méritent un examen attentif.

LIVRES CONNEXES
Rome devant la défaite (753-264 avant J.-C.)
Le catéchisme de la sainte église arménienne apostolique universelle orthodoxe
La malbouffe ou la vie - Enquête sur la dégradation de l'état de santé de nos chiens
Une saison de préparation physique en football
Les affres de la qualification juridique
Chroniques de l'île Maurice
Histoires de foot pour réfléchir
Schémas en groupes (SGA 3) - Tome 3, Structure des schémas en groupes réductifs
Les bases de la botanique de terrain - Familles et genres des plantes à fleurs d'Europe tempérée
L'anti-magicien Tome 1
Notre Dame de Paris - Au carrefour des cultures
La ville comme processus - Derrière la forme urbaine, quelles dynamiques ?
Dieu a-t-il sa place dans l'éthique ?
Au coeur de la folie
" Le ""Petit livre rouge"" de Pol Pot - Ou les paroles de l'Angkar, entendues dans le Cambodge des Khmers rouges du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979 "
Money and value
Olympia d'Edouard Manet
Il capitalismo italiano
Il faut du temps pour rester jeune