L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique en ligne ? Recherchez un livre L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Denis Kambouchner.
Checkpointfrance.fr L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique Image
DESCRIPTION
Le "dualisme cartésien" , aujourd'hui combattu par le matérialisme des sciences cognitives, est devenu un mythe de la pensée moderne. On ne saurait pourtant comprendre la distinction que Descartes établit entre l'âme et le corps sans avoir examiné l'état de sa pensée sur leur union, et en particulier sa dernière oeuvre, le Traité des passions de l'âme. L'analyse minutieuse de ce texte difficile que Denis Kambouchner, professeur de philosophie à l'université de Clermont-Ferrand, a menée ne comble pas seulement une lacune de la tradition critique. En faisant surgir du Traité des paysages thématiques ignorés, elle rend au dualisme cartésien toute sa subtilité. La distinction de l'âme et du corps n'est pas un acte de fermeture dogmatique : elle s'inscrit dans le projet d'une réforme de l'entendement à partir de laquelle peuvent se déployer toute une science de l'homme et toute une éthique, dont les passions fournissent l'ultime articulation. Inversant la perspective habituelle sur l'oeuvre de Descartes, l'ouvrage de Denis Kambouchner rend à la pensée du "cavalier français" sa complexité et sa force intactes. En même temps qu'il témoigne du dynamisme des études cartésiennes, il est exemplaire d'une manière nouvelle d'aborder les textes classiques.
INFORMATION
NOM DE FICHIER L'homme des passions : Commentaires sur Descartes - Tome 2, Chronique.pdf
AUTEUR Denis Kambouchner
ISBN 9782226078285
TAILLE DU FICHIER 4,84 MB
DATE DE PUBLICATION 1995-Nov-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
L'homme des passions : Commentaires sur Descartes. Tome 2 ...

L'Ethique est une œuvre ambitieuse et protéiforme. Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers. Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique).

L'homme des passions : Commentaires sur Descartes. Tome 2 ...

Découvrez L'homme des passions : Commentaires sur Descartes ainsi que les autres livres de au meilleur prix sur Cdiscount. Livraison rapide ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Cdiscount et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ...

LIVRES CONNEXES
Mon album de réussite - Mes progrès et tout ce que je sais faire en maternelle
Mon corps
Fleuristes, vente et services des animaux familiers - Convention collective étendue
Stratégie des affaires à Lisbonne entre 1595 et 1607 - Lettres marchandes des Rodrigues d'Evora et Veiga
Le Petit Prince - Edition en langue russe
Love Mission Tome 18
La mythologie judéo-christique - Relecture d'une mythologie riche de sens
Le miracle égyptien
Institutions administratives
Les templiers
L'art de la séduction
Quand ces choses commenceront