Le retour du bon pain. Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques et de ses hommes eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le retour du bon pain. Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques et de ses hommes en ligne ? Recherchez un livre Le retour du bon pain. Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques et de ses hommes en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Steven L. Kaplan.
Checkpointfrance.fr Le retour du bon pain. Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques et de ses hommes Image
DESCRIPTION
Le " bon pain ", c'est quoi au juste ? Comment le définir ? Quels sont les critères de cette " qualité " revendiquée par tout le monde ? Peut-on objectiver le plaisir et le goût du pain, comme l'on fait pour le vin ? Comment fait-on du bon pain ? Qu'est-ce que l'on met dedans ? Quels sont les " diagrammes " - les recettes - qui permettent de réaliser une belle baquette ? Quelles sont les relations entre la boulangerie et l'Etat, pour lequel jusque très récemment le pain était non pas un objet de commerce mais de police ? Quel est l'avenir de la boulangerie artisanale (35 000 acteurs) face à la boulangerie industrielle, les grandes et moyennes surfaces, les terminaux de cuisson et autres chaînes et franchises ? Le pain deviendra-t-il un refuge pour l'omnivore angoissé, rassuré que les farines panifiables (et désormais " traçables ") ne soient point carnées ? A un euro la pièce, la baquette est-elle devenue un objet de luxe ou le plaisir quotidien le plus vital et le moins cher ? Steven Kaplan, le plus grand historien du pain et des céréales, répond à ces multiples interrogations en proposant la première synthèse sur l'histoire, l'économie, le goût et la légende du pain contemporain. Il puise dans les archives pour évoquer les Trente Glorieuses aussi bien que le XVIIIe siècle, où la miche française était considérée comme " le meilleur pain du monde ". Il a interrogé des boulangers anonymes, ainsi que les stars actuelles d'une profession bouleversée. Il sait raconter le déroulement des transformations techniques et rendre attrayants les combats des hommes et des entreprises. Mieux que le récit d'un renouveau, ce livre est l'histoire d'une résurrection.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Le retour du bon pain. Une histoire contemporaine du pain, de ses techniques et de ses hommes.pdf
AUTEUR Steven L. Kaplan
ISBN 9782262017996
TAILLE DU FICHIER 3,80 MB
DATE DE PUBLICATION 2002-May-02
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Les chiens peuvent-ils manger du pain ?

Des rebords des terrasses, fantastiquement découpés en tours et en aiguilles, apparaissent dans leur grandeur. Un prodigieux tableau se relève tout à coup au détour d'un rocher et les voyageurs ne peuvent retenir un cri d'admiration à la vue ces massifs neigeux dressant leurs points dans le ciel.

Pain de seigle : bienfaits du pain de seigle - Ooreka

Le pain, objet quotidien et banal, est source d'émerveillement pour Francis Ponge. Cette analyse montre que l'objet familier devient une Cliquez ici pour lire « Le Pain » de Francis Ponge. Lorsqu'il publie, en 1942, Le Parti pris des choses, Francis Ponge rompt avec la tradition de la poésie lyrique...

LIVRES CONNEXES
Camille Claudel, sa vie
19 femmes - Les Syriennes racontent
Golden City Tome 10
J'apprends les kanji avec les mangas
Les Chevaliers
What Is the Constitution?
Brest de ma Jeunesse
L'école, une tragi-comédie française
Les explorateurs
L'envol d'un territoire - Le Val-de-Marne
Carnet de recettes de Bourgogne
L'aventure des grands impressionnistes
Féerélia Tome 3
Yoga-sutras
La pensée économique depuis Keynes - Historique et dictionnaire des principaux auteurs
L'art du projet - Histoire, technique et architecture