L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse - 15 études de cas eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse - 15 études de cas en ligne ? Recherchez un livre L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse - 15 études de cas en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Olivier Moyano.
Checkpointfrance.fr L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse - 15 études de cas Image
DESCRIPTION
Comment évaluer une situation potentiellement dangereuse pour un mineur ? Sur un autre versant, comment mesurer la dangerosité de certains mineurs et le risque de récidive ? La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) est une des mesures phares à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Destinée à recueillir des éléments de personnalité, elle constitue le moyen pour le psychologue d'évaluer la situation de danger d'un mineur ou d'une fratrie. Elle permet aussi d'évaluer, dans le cadre pénal, la dangerosité, le risque de récidive, les éléments dynamiques d'une personnalité juvénile ayant commis des infractions à la loi (délits ou crimes). Enfants maltraités, placés ou en instance de placement… à travers 15 situations cliniques, l'auteur nous invite à le suivre dans une réflexion clinique tentant de dénouer les facteurs de risque et de compromission, et à appréhender le jeune enfant violent et pulsionnel. Il éclaire également des passages à l'acte adolescents, commis par des garçons et des filles, en proposant quelques éléments conceptuels novateurs. Un livre passionnant qui se lit parfois comme un roman, mais également un véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens de l'enfance en danger et de la délinquance juvénile - qu'ils soient psychologues, éducateurs ou travailleurs sociaux. Il s'agit du premier ouvrage consacré à ce sujet, ce qui en fait un outil précieux pour les acteurs judiciaires et ceux de la protection de l'enfance en danger.
INFORMATION
NOM DE FICHIER L'investigation du psychologue à la Protection judiciaire de la jeunesse - 15 études de cas.pdf
AUTEUR Olivier Moyano
ISBN 9782848355702
TAILLE DU FICHIER 1,68 MB
DATE DE PUBLICATION 2020-Jan-15
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Justice / Portail / Dir. de la protection judiciaire de la ...

Les psychologues de la Protection judiciaire de la Jeunesse exercent leurs fonctions dans les ser-vices et établissements pla- cés sous l'autorité adminis-trative d'un directeur. Ils sont amenés à intervenir auprès de mineurs délinquants (ordonnance du 2 février 1945) ou en danger (article 375 et suivants du code civil) et de jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure de protection ...

Psychologue : métier, études, diplômes, salaire, formation ...

En 2015, la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse comptait plus de 8200 agents parmi lesquels un peu plus de 5300 éducateurs, soit 60 % des personnels. Près de 137 800 mineurs ont été pris en charge par les services publics ou associatifs de la PJJ. 60 % ont été suivis dans le cadre pénal et 40 % ont bénéficié d'une mesure d'investigation au civil.

LIVRES CONNEXES
Terres d'altitude, terres de risque. - La lutte contre l'érosion dans les Andes équatoriennes
Parcours d'inclusion en maternelle - Portraits de jeunes enfants en situation de handicap
The Honey Lickers Sorority Tome 1
Fiches d'activités expérimentales de sciences physiques 5e et 4e - Fiches professeur
Mon cahier de vacances Simon J'entre en Petite Section - 2-3 ans
Prédateurs et résistants - Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles)
Le moulin du loup Intégrale Tome 2
Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne - Contribution et odyssée
L'AFFAIRE VETTARD
La chrétienté dans l'Histoire - Une notion mouvante