Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle eBook

Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle Image
DESCRIPTION
Médiation entre l'individu et la société, la famille apparaît comme un facteur essentiel tant dans la construction des egos que dans l'élaboration de l'ordre collectif. En un XIXe siècle où se modifient les normes et les pratiques de l'institution, le roman explore les règles, les enjeux, les dessous de cartes de celle-ci, et, misant sur la dynamique de la mêmeté et de l'altérité qui assure le renouvellement domestique et généalogique, en fait jouer les possibles. Le Jeu des familles se penche d'abord, avec Balzac puis Paul Bourget, sur les nostalgies patriarcales, qui exaltent les valeurs de la filiation et de la transmission, vecteurs de la mêmeté. Il se tourne ensuite, avec Balzac, les Goncourt et Zola, vers les atouts et les handicaps du familialisme bourgeois moderne, qui privilégie les préférences individuelles et l'alliance, point d'insertion de "l'autre". Il examine l'utopie d'une rédemption fraternitaire proposée par George Sand et Eugène Sue, qui rêvent de faire de la famille la matrice de la cohabitation des classes et de la réconciliation des sexes. Il suit enfin, chez Edmond de Goncourt, Barbey d'Aurevilly et Elémir Bourges, la décadence des lignages et des maisonnées fin de siècle, dans lesquelles se brouillent délibérément les cartes. Convoquant de nombreux textes, fictionnels et non fictionnels, cet essai montre comment le roman répercute, repense, reconfigure l'institution, et participe ainsi à sa redéfinition.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Le jeu des familles dans le roman français du XIXe siècle.pdf
AUTEUR Claudie Bernard
ISBN 9782862726458
TAILLE DU FICHIER 1,88 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-06
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Pourquoi parlait-on français en Russie? - Russia Beyond FR

• Georges Simenon et le français de Belgique par Janine Delcourt-Angélique & Christian Delcourt • Le français de Belgique dans l'écrit spontané, approche syntaxique et phonétique d'un corpus • La bande dessinée en Belgique francophone au XIXe siècle, par Frédéric Paques, in Comicalités (2012).

Le roman au 19e siècle : Stendhal - Français - Seconde - Les Bons...

Au XIXe siècle la radio, la télévision et le cinéma ont apparu. Les livres continuent à vivre. 7. Est-ce que vous lisez en français? 8. Comment vous choisissez les livres? 9. Qui est votre personnage préféré dans la littérature?

LIVRES CONNEXES
Marcher - Ou l'art de mener une vie déréglée et poétique
X-Men
En chemin avec Jésus-Christ jeune
Platon par lui-même
Ma guerre à 16 ans - De la résistance à la CIA, en passant par la RAF
Chapelles de Haute-Loire
Hauts lieux de Brocéliande
Household Gods - Private Devotion in Ancient Greece and Rome
Le Couronnement de Louis
Mosquées radicales - Ce qu'on y dit, ce qu'on y lit