Dictionnaire des gouverneurs de province sous l'Ancien Régime (1315-1791) eBook

Dictionnaire des gouverneurs de province sous l'Ancien Régime (1315-1791) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec checkpointfrance.fr. Télécharger un livre Dictionnaire des gouverneurs de province sous l'Ancien Régime (1315-1791) en format PDF est plus facile que jamais.
Checkpointfrance.fr Dictionnaire des gouverneurs de province sous l'Ancien Régime (1315-1791) Image
DESCRIPTION
Rédacteur en chef de La Jaune et la Rouge, revue des polytechniciens, Jean Duquesne est ingénieur général des Télécommunications. Après une activité professionnelle consacrée au développement de cette technologie, il étudie actuellement les institutions françaises, à travers les hommes et les femmes - il y en a quelques-unes - qui les ont fait vivre. Contrairement aux préfets, leurs successeurs, qui bénéficient d'une riche bibliographie, les gouverneurs de province de l'Ancien Régime ont été peu étudiés jusqu'ici par les historiens. Or ils ont été investis de pouvoirs considérables à certaines époques. Entre la fin du règne d'Henri II et le début du gouvernement personnel de Louis XIV ils jouèrent un rôle prépondérant, au point d'être accusés de vouloir reconstituer à leur profit la féodalité. Par contre, à la fin de l'Ancien Régime, ils étaient devenus des personnages honorifiques, résidant peu dans leurs provinces, où ils étaient représentés par des lieutenants généraux. Ces derniers voyaient d'ailleurs l'essentiel du pouvoir provincial exercé par les intendants, ainsi que par les commandants dans le domaine militaire. Jean Duquesne a établi, province par province, un ensemble de notices biographiques et généalogiques des gouverneurs. Ce travail donne pour la première fois une vue globale de l'institution. Une synthèse historique retrace la genèse de ce corps de hauts représentants du roi de France dans ses provinces, ainsi que son évolution de 1315 à 1791, et présente un examen sociologique des 560 personnages ayant exercé ces fonctions.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Dictionnaire des gouverneurs de province sous l'Ancien Régime (1315-1791).pdf
AUTEUR Jean Duquesne
ISBN 9782864960997
TAILLE DU FICHIER 6,72 MB
DATE DE PUBLICATION 2002-Dec-03
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Réseaux : adresse IP et masques de sous-réseaux - YouTube

Dictionnaire des meilleurs proverbes et des plus belles citations françaises. L'origine du proverbe remonte à l'Antiquité égyptienne, on nommait alors sebayt ce que l'on désigne aujourd'hui proverbe. Le plus ancien écrit de sagesse connu à ce jour est ce texte appelé Le livre des maximes de Ptahhotep.

Provinces of France to 1791

Dictionnaire en ligne de 95 000 définitions françaises, synonymes et conjugaison. Dictionnaire Synonyme Conjugaison Citation. Le dictionnaire en mode alphabétique.

LIVRES CONNEXES
Rites Hindous, transferts et transformations - Edition bilingue français-anglais
La Trame. Se soigner par l'énergie du monde
La légende dorée
Jedd Novatt
Das kleine Buch der Mode
Descartes entre Foucault et Derrida - La folie dans la Première Méditation
Géopolitique de la Jordanie
L'alcoolisme au quotidien - De la consommation agréable à la dépendance
La justice pénale internationale face aux crimes de masse - Approches critiques
Rapport 2001 au Président de la République et au Parlement du Médiateur de la République
Gérer en allant à l'essentiel - Les indispensables réflexes
L'encadrement
Architecture : mettre en forme et composer - Volume 2, Trois études de cas : planches
L'antistress nouveau est arrivé!
La grande perturbation
Bocaux & conserves maison - L'encyclopédie
Almanach de l'Aveyronnais
La Responsabilité - Un projet de charte pour renouveler le contrat social et le droit international
La psychanalyse
Don Chisciotte di a Mancia - Quatre chapitres en langue corse