Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine eBook

Téléchargez la version électronique de Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine sur checkpointfrance.fr. Formats disponibles : Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine PDF, Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine ePUB, Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine MOBI
Checkpointfrance.fr Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine Image
DESCRIPTION
Le présent ouvrage se propose de produire sept lectures consacrées à des textes narratifs et critiques. Chaque lecture permet de dégager les conditions d'acceptabilité de l'hypothèse suivante : le pouvoir de la fiction y est motivé par la transcendance de l'expérience de l'être qui se révèle être une expérience de l'écriture érigeant les conditions de sa réception en une dynamique d'immersion fictionnelle. L'ascendant de la fiction marque ainsi la voix narrative (récits, romans) et discursive (essais critiques) et mène à la découverte de nouveaux horizons. La fiction est doublement représentative : d'un côté, au niveau de la structure syntagmatique du récit, elle a pour fonction de représenter l'histoire d'une population de personnages dont les actions sont orientées soit vers la subversion d'un ordre évalué négativement (la corruption, les inégalités sociales, le refoulement sexuel) soit vers l'instauration d'un nouvel ordre (la révélation du sacré). D'un autre côté, pour peu que le lecteur saisisse la portée symbolique d'un ensemble d'indices textuels et paratextuels, la fiction, indépendamment de l'intention auctorielle assignée à la représentation imaginaire ou bien à l'ordre de l'argumentation critique, autorise une nouvelle configuration qui raconte sur un plan supérieur les péripéties d'une quête. Aussi le discours de la fiction est-il potentiellement ouvert sur des interprétations non programmables. L'instance auctorielle, visant à porter le récit ou le discours vers une destination déterminée, se trouve déportée par le jeu rusé de l'écriture, vers un ailleurs indécidable où il est question d'une quête inédite du sens. En bref, le pouvoir de la fiction semble ne pas connaître de frontière.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Pouvoir de la fiction. Regard sur la littérature marocaine.pdf
AUTEUR Abdesselam El Ouazzani
ISBN 9782866008994
TAILLE DU FICHIER 9,75 MB
DATE DE PUBLICATION 2002-Apr-01
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
Comment la nature pousse dans le roman québécois | Le Devoir

Fictions, témoignages et livres accessibles à tous aident à changer le regard sur le handicap. Les livres qui misent sur l'accessibilité. Les lecteurs acharnés ont peut-être du mal à s'en rendre compte Grâce à ces éditeurs, la littérature est finalement accessible aux personnes porteuses d'un handicap.

VIDEO Jean Zaganiaris - La question Queer est... - Vidéo dailymotion

Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration Position du lecteur. intérêt documentaire. regard esthétique sur le texte. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature.

LIVRES CONNEXES
Francis Bacon. Logique de la sensation
La réadaptation. Aider à créer de nouveaux chemins
Le Roman de Renart - Extraits choisis
Courrières - Au pays de la mort noire
Connaissance du soi
Offrandes aux dieux d'Egypte
Mathématiques CAP groupements A et B Le cahier des maths
Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec - Les 30 principes issus des start-ups pour reprendre en main votre vie pro (et votre vie perso)
Belle-Ile-en-Mer
Aurea catena homeri - Une étude sur l'allégorie grecque
Pour la santé de la terre
L'univers est une éponge
Définir la rue publique du bas Moyen Age - Contribution à l'histoire du droit administratif des biens
Bientôt maman
L'art fantastique
Tristana
Alimentations, nutrition et régimes - Connaissances, outils, applications
Vaiana, la légende du bout du monde Tome 5