Psychologie et handicap eBook

Où puis-je lire gratuitement le livre de Psychologie et handicap en ligne ? Recherchez un livre Psychologie et handicap en format PDF sur checkpointfrance.fr. Il existe également d'autres livres de Marianne Jover.
Checkpointfrance.fr Psychologie et handicap Image
DESCRIPTION
Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap. La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap.
INFORMATION
NOM DE FICHIER Psychologie et handicap.pdf
AUTEUR Marianne Jover
ISBN 9782853999205
TAILLE DU FICHIER 5,67 MB
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-27
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE
psychologie du handicap - Comptes Rendus - 1290 Mots

Ne doit pas être confondu avec Handicap mental. Le handicap psychique est la reconnaissance d'une limitation de la participation d'une personne à la vie sociale du fait de troubles psychiques graves qui perdurent et entraînent une gêne dans son quotidien...

Licence Psychologie | Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences...

Selon leur spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), ils utilisent des approches théoriques variées.

LIVRES CONNEXES
Etre là avec Amnesty International
Les Kirschleger
Affairisme : la fin du système. - Comment combattre la corruption
Histoire du droit et des institutions de la Lorraine et des trois Evêchés. Du Traité de Verdun à la mort de Charles II (843-1789)
Réussir son entrée en IFAS/FAP
La cavalerie
Le site de Bure et les déchets radioactifs - Carnet de Bure 2001-2006
Le Chant des sirènes
Traité théorique et pratique de la responsabilité civile délictuelle et contractuelle - Tome 3 premier volume
Une théologie à la frontière - L'Eglise et le peuple juif depuis le concile Vatican II Tome 2
L'île au trésor
Chroniques de la Lune Noire Tome 10
Raiponce - Grande section
Nuit et brouillard - Suivi de De la mort à la vie
Le stylo magique